Les anciens de St-Luc Tournai


Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Les anciens de St-Luc Tournai
Les anciens de St-Luc Tournai
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Nous sommes 991 membres inscrits!

Bienvenue à chacun! N'hésitez pas à laisser vos commentaires...c'est un forum!
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Une tournée de Leffe...virtuelle pour la ré-ouverture!

+10
Francois MICHEL
coupelon laurent
delvalle
Fabrice Belpaire
Philippe DROUVIN
Christie MERIGOND
Eric Delbergue
Francois Bizet
Hervé Butaye
Nicolas De Gieter
14 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas  Message [Page 3 sur 8]

Nicolas De Gieter

Nicolas De Gieter
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

...je pense à toi pour la galerie sur le forum.
J'ai évidemment plus de boulot que d'habitude (!!) et un ami m'a demandé de lui faire un nouveau site pour ...hier!!!

Mais, j'ai commencé un mini tuto pour pouvoir afficher sa galerie sur le forum....pas encore posté!

...ça vient!!! salut

http://www.myspace.com/nicolasdegieter

delvalle

delvalle
Rang : crayon H
Rang : crayon H

Pas de problème Nicolas, je sais ce qu'est être débordé. Je le suis depuis 30 ans drapeaublanc

J'aurais dû faire radeau de la méduse comme métier !

http://www.delvalle.fr

Nicolas De Gieter

Nicolas De Gieter
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

...moi par contre, je suis fonctionnaire depuis près d'un an et je découvre ce que c'est de ne pas être débordé!!!

C'est juste que j'aime bien continuer à apprendre...notamment faire des sites et me débrouiller avec Photoshop etc, ...

C'est nouveau pour moi donc, ça me prend pas mal de temps!

Pour la galerie, l'idée est de se créer une galerie publique grâce à Picasa Album Web par exemple et d'ajouter un nouveau sujet dans la rubrique suivante:
https://saint-luc-tournai.forumsrpg.com/albums-personnels-f34/

avec une image pour cliquer par exemple!...

Ca me paraît pas trop compliqué...je crois!

http://www.myspace.com/nicolasdegieter

delvalle

delvalle
Rang : crayon H
Rang : crayon H

Oui, en fait ça équivaut juste à mettre un lien vers son site ou sa galerie.
Personnellement, je n'utilise pas du tout Picassa.

Je vais mettre des liens vers mes galeries, mais tu les as aussi dans ma signature.

http://www.delvalle.fr

Nicolas De Gieter

Nicolas De Gieter
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

En effet,...l'idée était de proposer un façon simple et gratuite pour ceux qui n'ont pas encore de galerie en ligne ou ceux qui veulent ne mettre que certaines photos à destination des "vieux" du forum ASL.

Je vais de ce pas cliquer sur tes signatures!!

http://www.myspace.com/nicolasdegieter

robert gratte

robert gratte
Rang : crayon H
Rang : crayon H

bon je ne sais pas trop comment çà se gère votre truc mais je vais m'y faire à la longue ! ces deux prochaines semaines seront sans doute difficile je bouge beaucoup en ce moment et sans PC au pied !
pour répondre au semi vieux, oui bien sur j'ai connu tous ces profs ainsi que frère Mémoire, la terreur du réfectoire, et frère André, que j'aurai beaucoup de plaisir à revoir ou recontacter !
mes années de DP sont les dernières mais j'ai aussi de très bons souvenirs des deux années de Déco,, avec Prayez, Marlier, etc. et aussi goutry boutry ... sais pu ! plus le nom en tête, le prof de français,accessoirement de math, sa particularité : parlez doucement (normal pour un belge mais surtout déconseillait les "jean's" c'est pas bon pour les testicules qui disait ! drôle çà m'a marqué !
je dois aussi parler de la troupe de Scout qui existait aussi ! qui s'en souvient ?
Autres souvenirs en vrac :
_ est ce que les cigarettes ARO existent encore ?
_ est ce que Lems appartient toujours à Saint Luc ?
j'aurais d'autres questions stupides comme çà la prochaine fois,
je vais de ce pas m'acheter un pac de Leffe pour boire à votre santé !
même à Sarlat on boit de la Leffe.

Philippe DROUVIN

Philippe DROUVIN
Rang : crayon H
Rang : crayon H

'Jour à toutes (sont pas nombreuses, peut être qu'elles boivent pas !!!) et tous
'Jour Christophe, dis t'as pas connu Momo, ni Empain, ni Carlier ???
T'aurai pas loupé le meilleur quand même ???
Et un Orval, Un atsanté

P.S, Nicolas, à l'occasion, quand tu seras plus charrette, post nous le mode d'emploi pour joindre photos ou fichiers musique
Amitiés à toutes (sont vraiment pas nombreuses) et tous salut

delvalle

delvalle
Rang : crayon H
Rang : crayon H

C'est con, mais frère Mémoire, j'avais oublié huuuum

Sinon, Boudry était mon prof de Math en déco. On étaient tellement tous nuls qu'il nous faisait faire de la sculpture sur des thèmes délirants. Je me souviens de l'une de ses propositions : bure d'apocalypse.
Ça s'invente pas ça monsieur !

Notre prof de Français était Empain. Gueulard à la limite d'un gorille dans la brume, mais follement passionnant. Il nous a appris la poésie, et j'ai pu constater après 12 ou 15 Leffe que la terre était en effet bleue comme une orange, comme quoi Paul Eluard ne devait pas non plus boire beaucoup de Vittel ®️ ™️ ©️
(j'y mets les copyrights. Je fais gaffe hein !).

Pour ce qui était des jeans, je n'ai jamais entendu cette expression. Nous en mettions tous, décorés de fleurs et de symboles d'amour et pas la guerre, époque hyppie oblige !

Je n'ai jamais non plus entendu parler de scouts à l'époque, à part Hamster Jovial, celui dessiné par Gotlib et qui devait faire hurler de désespoir les vrais adeptes de Baden Powell ! Par contre, quand frère Patrick est arrivé (je ne l'ai connu qu'un an) j'ai compris que le père Baden n'était pas tout à fait mort.

Bon, ben ça commence à faire vieilles histoires de régiment ce forum, de moi qui suis réformé P4, ça la fout mal.

Mais bon, c'est fait pour cela un forum après tout !

http://www.delvalle.fr

delvalle

delvalle
Rang : crayon H
Rang : crayon H

Aïe, j'ai la mémoire qui flanche.

Momo, c'était qui déjà ? Et Carlier, un prof en photo non ?
Pour ce qui est des filles, il n'y en avait pas à notre époque.

Triste époque ! On était obligé de faire le mur pour jouer à la bataille navale avec les demoiselles du pensionnat d'à côté.

http://www.delvalle.fr

Philippe DROUVIN

Philippe DROUVIN
Rang : crayon H
Rang : crayon H

Et, c'est Boutry qui déconseillait les jeans, paraît que sa pouvait engendrer des stérilités, j'ai jamais quitté les miens, aujourd'hui j'ai six enfants et quatre petits enfants, en attendant le cinquième.
Mais attention que du Levis, c'est peut être pour ça ???
A l'époque, 1968, (ça y est c'est la revus dinosaures), Boutry donnait cour de math (en photo), Maertens de photo artistique, Momo de ce qu'il pouvait quand il s'en souvenait, je m'souviens, il racontait qu'en vacances il laissait ses cartes postales sur un banc, non timbrées !!! car il était sur qu'une bonne âme les trouvant lui posterai.
Le plus fort c'est que ses correspondants recevaient bien les cartes, étonnant non ! comme dirait Pierre Desproges.
Empain de français, Theys c'était fusain, Carlier compo, Ghils dessin professionnel,Alfonse lui c'était cathé, Mémoire : Art culinaire, un jour il m'a botté le cul, sacré coup de pied, pas près de l'oublier celui la !!! Le prof d'anglais je ne me souviens plus, de l'anglais non plus d'ailleurs, Matagne en science, pour la photo industrielle je ne me souviens plus, je sens bien que je l'ai sur le bout de la langue, mais... Si Kempers, bon j'en oubli c'est sur, alors à vos claviers et rafraichissez moi la mémoire....
@plus à ter tous, j'y vais
chavalalé

Philippe DROUVIN

Philippe DROUVIN
Rang : crayon H
Rang : crayon H

Ah ! toi aussi avec les filles d'a côté bigsmile bigsmile bigsmile

Momo ou Maurice Vanhuysbergue (pardon pour l'otrhographe) prof tantôt d'histoire de l'art, tantôt de musique et parfois filmologie, petit, jeune, des cheveux jamais coiffés avec une touffe de poils blancs, capable d'arriver en court avec son haut de pyjamas comme chemise, un grand cache nez autour du cou qu'on aurait dit Jean Moulin et j'en passe et des meilleurs, il en faut pour les autres jours.
Allez, tchin atsanté

delvalle

delvalle
Rang : crayon H
Rang : crayon H

Ça y est Momo. Mais son nom c'était quoi ? Un génie incroyable ce type.

Le jour de son mariage il était au bistrot et le barman lui dit :
« c'est pas aujourd'hui que tu te maries ? »
Il est parti en courant pour s'habiller.

Il a porté plainte plusieurs fois croyant qu'on lui avait volé sa voiture mais il l'avait garé ailleurs !

Il arrivait régulièrement dans notre classe alors qu'un prof donnait un cours et disait :
« ah, c'est pas mon cours ici ? »

Mais il s'appelait comment ? Maurice... ?
Vanuysbergue non ?

En Maths, c'était BouDry pas Boutry.
Par contre, moi j'ai eu Ghils en Formes et lettre, pas Carlier.

Le prof d'anglais était un gros moustachu très British. Mais je dis qu'il est gros car à l'époque j'étais maigre :-)
Il s'appelait Déchamps.

Alphonse nous donnait aussi des cours de religion et nous mettait bien en garde sur les deux plus grands dangers qui menaçaient les jeunes : les filles (le diable en minijupe) et la moto !

http://www.delvalle.fr

Nicolas De Gieter

Nicolas De Gieter
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

champagne! Tchin!

C'est vraiment marrant de voir que même quelques années avant nous (ben oui,... les anciens moins vieux!! diabolo ) les profs étaient pour beaucoup les mêmes...

...avec les cheveux en plus et de la jeunesse (physique) en moins!

Empain nous disait de lire "Le Monde" pour son objectivité et ses articles bien écris (sans fautes d'ortografffes également)...aujourd'hui je pense toujours à lui quand j'ouvre "Le Monde" sur mon iPhone...les temps ont changé!

Momo...waow...toute la collection "romane" a dû lui reverser des bénéfices!!!

...pour les jeans, dans les années 80's, on nous disait la même chose... 4 enfants et pas (encore) de petits-enfants!!

http://www.myspace.com/nicolasdegieter

Nicolas De Gieter

Nicolas De Gieter
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

delvalle a écrit:Ça y est Momo. Mais son nom c'était quoi ? Un génie incroyable ce type.

Le jour de son mariage il était au bistrot et le barman lui dit :
« c'est pas aujourd'hui que tu te maries ? »
Il est parti en courant pour s'habiller.

Il a porté plainte plusieurs fois croyant qu'on lui avait volé sa voiture mais il l'avait garé ailleurs !

Il arrivait régulièrement dans notre classe alors qu'un prof donnait un cours et disait :
« ah, c'est pas mon cours ici ? »

Mais il s'appelait comment ? Maurice... ?
Vanuysbergue non ?

En Maths, c'était BouDry pas Boutry.
Par contre, moi j'ai eu Ghils en Formes et lettre, pas Carlier.

Le prof d'anglais était un gros moustachu très British. Mais je dis qu'il est gros car à l'époque j'étais maigre :-)
Il s'appelait Déchamps.

Alphonse nous donnait aussi des cours de religion et nous mettait bien en garde sur les deux plus grands dangers qui menaçaient les jeunes : les filles (le diable en minijupe) et la moto !

Maurice Vanwijnsberghe, non?...traduction approximative: " du vignoble"...ça s'invente pas!
Toutes les anecdotes sur lui ...exactement les mêmes à mon époque!!
...toujours souriant Momo!...sans beaucoup de dents!!!

Deschamps...je l'ai eu aussi lui! En polo Lacoste rose...(mes souvenirs!)...tout son cours en anglais! Pffiouw!
Un bon souvenir de lui...j'ai appris des choses!



areuuu

http://www.myspace.com/nicolasdegieter

Philippe DROUVIN

Philippe DROUVIN
Rang : crayon H
Rang : crayon H

Et, c'est fou quand même, que de souvenirs, j'avoue avec humilité que jamais nul part ailleurs je n'ai pris un tel pied en bossant (sauf peut-être à la Fnac, celle d'avant Pinault,quand j'y était patron de la photo), passer des heures à faire des rendus pour Ghils, des compos pour Carlier qui après les arrachaient avec les pieds en disant :"qu'est ce que sait ces merdes..."on en avait parfois les larmes aux yeux, mais après coup quel progrès on faisaient. Je me souviens bien maintenant de Deschamps et effectivement c'était Boudry pour les maths.
Boudry s'était fait construire, pas loin de St luc, une maison d'architecte, tout en béton, avec effet de matière rendu par les planches de coffrage, qu'il nous invitait à aller visiter en vidant en sa compagnie force Stella. P..... quelle époque et quels bonshommes.
Tiens, Theys, quel type extraordinaire, il a même réussi à m'apprendre à dessiner, c'est dire....
Allez fin de l'épisode nostalgie, je vous laisse, bises à ter tous,
Philippe

delvalle

delvalle
Rang : crayon H
Rang : crayon H

Oui, c'est fou cette époque. Ça fait aussi partie des très grand souvenirs de ma vie.

Je donne quelques heures de cours d'illustration dans une école d'art de Bordeaux, et je me surprends à donner des thèmes des Roland. Je donne aussi des cours de dessin et je ressors des astuces de Salembier.

Incroyable cette influence !

http://www.delvalle.fr

Philippe DROUVIN

Philippe DROUVIN
Rang : crayon H
Rang : crayon H

Tu parles!
C'est mon passage à St Luc, avec les hommes que j'y ai rencontrés, élèves et profs, qui m'a fait quitter mon statut de sale petit con pour tenter de devenir "quelqu'un de bien"
aujourd'hui je tire un grand coup de chapeau à tous ceux qui m'ont supporté, accompagné, fait grandir, et je sais que, au regard de ce que je leur doit, je ne pourrai jamais suffisamment les remercier, sauf madame Thatcher, bien entendu.

robert gratte

robert gratte
Rang : crayon H
Rang : crayon H

oui ben je crois qu'on a fait le tour du sujet, pour le prof d'anglais je me souviens juste qu'il a été incapable de me faire aimer l'anglais et depuis çà reste ma bête noire, je m'en défends en disant que c'est notre ennemi héréditaire et que je le revendique (j'habite maintenant dans un de leur ancien bastillon qu'est le Périgord, amusant car il sont revenus en force il y a une quinzaine d'année, mais avec leur récession ils redécampent en laissant derrière eux un site tout neuf... mais or de prix ! !
Baudry je crois pas Boutry enfin c'est bien lui, j'ai fait sa connaissance en orientation et je l'ai suporté (non je rigole il était quand même passionnant !) j'avais dans ma classe un certain Jacques Colsterman son père ancien député (aviateur écrivain de la RAF !) était un phénomène d'une maturité or norme mais coùmplètement à la masse , dangeureux même ! qui s'en souvient ? un certain Pierre Périchou surement !!! bref ce deux personnage (Baudry et Closterman) le français véritablement intéressant j'ai beaucoup apris avec ces deux là (profond soupir !! car hélas pas vraiment concluant pour l'orthographe...)
allez je ne vais pas faire plus long la fois prochaine je vous parle d'Empain il était noble je crois ?
à +
merci à ceux qui passe sur le site de mon association : http://7aprem.canalblog.com/

delvalle

delvalle
Rang : crayon H
Rang : crayon H

Quelqu'un aurait-il des photos de cette époque ?
Je regrette de n'en avoir aucune.

http://www.delvalle.fr

robert gratte

robert gratte
Rang : crayon H
Rang : crayon H

oui c'est çà Deschamps ! il me faisait complètement perdre mes moyens !
Ghyls je me souviens qu'il ne fallait pas faire de bruit pendant sa sieste ou après ses ingestions ... de bière surement !
et Janus çà vous dit quelque chose ?? il sortait un tapis pour essuyer ses pieds avant de rentrer dans sa voiture !
quand à Carlier, je n'ai de ma vie retrouvé une personne aussi vaniteuse, avec sa veste rayée (verticalement ! çà élance vers le haut !) je me souviens que , bien que pas très grand il baissait la tête pour passer sous le chambranle de la porte de classe !
Rainbolt le prof de gym qui m'a fait faire du rugby à Leforest près de Douai pendant 8 ans et finir par habiter dans le sud ouest !
j'ai aussi un souvenir de la femme de ménage (de DECO), à qui nos prédécesseurs lui avait fait croire que l'école n'était autorisée qu'au enfants qui s'appelaient "Albert" ce qui fait qu'elle appelait tout le monde Albert ! elle avait pour ne pas oublier l'heure un énorme réveil qu'on ne manquait pas de planquer à des endrois impossible, je me souviens c'était très souvent sur le dessus de la cloison qui séparait la classe de déco au couloir pour aller vers les classes de Photo !
bon j'avais dit que je serais bref !

delvalle

delvalle
Rang : crayon H
Rang : crayon H

Arg Janus, oui je m'en souviens. Un type ultra timide qu'on appelait Anus évidemment, et qui tentait d'expliquer l'intérêt de savoir remplir une traite à 90 jours à toute une classe hilare qui s'en tapait complètement !

Ghils nous invitait de temps en temps à aller boire une Jupiler au bar d'en face :-)

Arg, la fameuse femme de ménage. Elle avait posé un jour dans l'atelier de Salembier.
Je l'ai dessinée et elle est encore dans une de mes galeries.
A voir ici. A côté, le fameux nu en plâtre et des dessins de St Luc que j'avais fait en 1975 :
http://www.delvalle.fr/galerie.php?cat=13

http://www.delvalle.fr

Eric Delbergue

avatar
ADMINISTRATEUR
ADMINISTRATEUR

Nicolas De Gieter a écrit:Mais....t'es tout bronzé!!

Tu es comme "son" légionnaire! Ca te réussit les vacances en tous cas!!

Comment ça s'est passé?...Zut, j'oubliais...la voilà ta Leffe, SANTé! atsanté

Vacances trop courtes, tu t'en doutes!
Mais de bons moments partagés avec de bons amis.
Bon, je ne reprends que lundi, mas le fait d'être de retour au pays ne me donne plus la sensation d'être encore en congé!
En tout cas, fais moi signe si tu as besoin!! bigsmile

Philippe DROUVIN

Philippe DROUVIN
Rang : crayon H
Rang : crayon H

Bonjour,

aaaaaaaaaahhhhh Janus! j'ai failli l'oublier, prof de droit et gestion si ma mémoire ne me trahis.
La veste à rayures de Carlier, fond rose rougeâtre voir violine et rayures noires, ça ma hanté pendant des années.
Robert tu devais être en déco quand j'étais en photo ? Peut-être as-tu entendu parlé d'une bande d'olibrius qui ont été dormir à la belle dans le parc, j'en étais!
En déco il y avait Jacki Malfait et Jean-luc Hypolite si ça te dis, également Jean-Philippe Materne (rien à voir avec la confiote, il était Français).
Je me souviens également d'un Guy-Robert Bancharelle, ces noms te disent-ils quelques choses ?
Bien amicalement, Philippe salut

robert gratte

robert gratte
Rang : crayon H
Rang : crayon H

ces noms ont une vague raisonance dans ma mémoire mais de la à fixer des souvenirs, et puis tu sais bien, on était si nombreux !
si je comprends bien Philippe tu es aussi dans le sud ouest ? depuis longtemps ?

robert gratte

robert gratte
Rang : crayon H
Rang : crayon H

oui Christophe ! la femme au fusain ! çà me revient comme si c'était hier !

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 3 sur 8]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum